mercredi 29 février 2012

Macky Sall annonce la suppression du poste de vice président qu’il trouve anachronique




Le président de la Coalition Macky 2012 faisait face à la presse nationale et internationale ce mercredi 29 février 2012. Des projets qu’il a pour le Sénégal à la suppression du poste de Vice Présidence en passant par la Crise Casamançaise et l’angoisse d’une année blanche, l’ancien Premier Ministre n’a rien omis. Il a, après sa déclaration, répondu à toutes les questions de la presse venue très nombreuse. En voici les grandes lignes de cette rencontre.
«Nous avons l’opportunité de prendre un autre chemin et d’ouvrir de nouvelles perspective»
« Le Sénégal est à un tournant décisif dans sa quête de liberté, de justice, de paix et de développement. Aujourd’hui nous avons l’opportunité de prendre un autre chemin et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour notre peuple. C’est tout le sens du programme ambitieux, réaliste et chiffré, le chemin du véritable développement que je vous propose et qui s’inspire notamment des conclusions des assises nationales. Malgré la bonne tenue du 1er tour, nous ne sommes pas, pour autant, à l’abri d’une confiscation de la volonté populaire. Je vous appelle tous à faire preuve de la plus grande vigilance, à maintenir le cap de la mobilisation et à parachever le processus pour une nouvelle alternance démocratique».
 Grève des enseignants et spectre d’une année blanche
« J’appelle d'ores et déjà le corps enseignant en grève à sauver l’année scolaire. Une fois élu, je m’engage à ouvrir sans délai des négociations inclusives avec tous les acteurs de l’école. Je m’engage également à mettre en œuvre dès les premiers jours de mon mandat, des mesures immédiates de réduction des prix des produits de premiers nécessité, le sac de riz, l’huile et le sucre ».
 Crise Casamançais
Pour des raisons évidentes dans le cadre de la recherche de solution définitive pour une paix en Casamance, mon premier voyage sera destiné à ce pays qui est à l’intérieur du Sénégal, la Gambie et la Guinée Bissau qui est un pays ami et frère.
Face à face avec Wade à la télévision
« Bien sûr, je suis prêt. S’il est prêt, je le suis. Je suis d’accord. J’ai pas de problème, demain même s’il veut, je n’ai pas de problème. Mais c’est quand même un père. Vous savez, on est en Afrique. Un père même si on le terrasse il faut le faire doucement. Il ne faut pas faire trop de dégât. Surtout que j’ai fait son école, comme il le dit. Donc je connais bien les recettes ».
 Elimination du poste de vice présidence
 « Le poste de Vice président moi je le supprimerai. Parce qu’il est anachronique. Dans un régime où vous avez un Premier Ministre qui est le chef du gouvernement, le vice président n’a pas de place. Donc, c’est un chemin qui a été mis dans le cadre de combinaison politicienne justement dans l’hypothèse d’une succession de type dynastique en tout cas de combinaison politicienne qui avait pour finalité de mettre quelqu’un à la tête du pays. A mon arrivée je proposerai la suppression pure et simple du poste de vice président ».                   
 Macky Sall condamne les incidents qui se sont produits dans son camp et invite ses frères de parti à faire preuve de dépassement
« Je regrette ces incidents qui se sont produits chez nous. Je crois savoir que ce sont les nerfs qui ont été tendus ces derniers jours, après des jours de campagne, pour certains c’était juste avant le scrutin et pour d’autres c’est il y a trois jours. Ce sont des incidents que je condamne. J’invite tous nos responsables à savoir que le monde a les yeux rivés sur nous et sur nos comportements. De toutes les façons je peux vous garantir que si je suis élu, le désordre qu’il y a aujourd’hui au sommet de l’Etat, ne se fera pas. Ça je vous donne ma parole dessus. J’invite les uns et les autres à comprendre les enjeux et à se surpasser et à faire preuve de dépassement parfois même quand ils sont provoqués. En tout cas je le regrette ».